19 avril 2006

Nouveau concert de Pi-Elle & TOW

Pi-Elle & The Other World annoncent leur prochain concert:

Hello Uptown !
Viendras , viendras pas en tournée à Paris ? Vous vous demandez sûrement si le Kid de Minneapolis nous fera l'honneur de venir sur scène dans notre chère Capitale... En attendant de savoir s'il faudra rester à l'affût tout l'été pour une place de concert providencielle, venez voir le Tribute band Princier le plus talentueux, irrévérencieux et controversé de France et de Paname : PI-ELLE AND THE OTHER WORLD .

C'est avec une immense impatience et une volonté à tout crin que la chanteuse hypra SEXYTRASHYFLASHYPUNKY, Pi-Elle et son band sont heureux de vous offrir une nouvelle mouture de leur spectacle incluant de nouveaux morceaux des VANITY 6 ainsi que, cerise sur le gâteau, une des premières composition du groupe entièrement écrite et composée par le plus Princier des artistes français: Peter KITSCH.

Pour ceux qui ont en tête l'atmosphère déjantée et survoltée des premiers concerts de Prince où une sexualité toute brûlante se mélange allègrement avec une odeur fleurant le souffre ; qu'ils se rassurent le Pi-Elle and The Other World a la ferme intention de démontrer que la relève est possible.

Rendez-vous donc :

le samedi 29 Avril
à 22h00
à L'ENVOL, 2 r Danielle Casanova
91170 VIRY CHATILLON

Entrance : 5 dollars
(première partie avant le concert)


Bonne nouvelle que cette participation de Peter Kitsch! C'est peut être le début d'une belle histoire pour TOW, dont on murmure que des changements de personnel ont eu lieu récemment (batteur, bassiste et clavier). C'est donc un show revisité qui sera proposé ce samedi. Pas possible pour moi d'y aller... mais n'hésitez pas à aller voir ce groupe!

11 avril 2006

Un mois après 3121

Après un mois d'écoutes attentives de l'album "3121" je reste satisfait du contenu. Ce disque me semble bien supérieur à "Musicology" que finalement, j'avais rangé assez rapidement sur l'étagère, et il devrait replir son rôle de succès commercial (il est d'ailleurs n°1 en Europe lors de la rédaction de ces lignes).

Mais la surprise et l'excitation passées, je reviens ces jours ci à l'écoute d'anciens albums. J'ai notamment eu envie de réécouter des albums quelque peu orientés electro/dance, notamment "Come" et "Diamonds And Pearls". Et en me replongeant dans ces disques j'admet comprendre les déceptions affichées par certains en ce qui concerne la qualité de "3121".

Imaginez un peu redécouvrir "Diamonds And Pearls" aujourd'hui. D'entrée de jeu, "Thunder" procure un foisonnement de sonorités et d'instruments et Prince a manifestement la pêche. Si le morceau "3121" est très correct, il reste un funk au tempo assez blues donc plus lent. "Daddy Pop" est une agréable suite groovy pulsée à l'orgue. Le morceau titre est une ballade en fin de compte assez sympathique et péchue. "Cream" est un morceau pop/funk évident qui n'a pas d'équivalent sur "3121". Je vais pas passer en revue ainsi tout l'album, mais on avait quand même un "Gett Off" qui nous a subjugué par une inventivité (ce beat de batterie, ce son de guitare, la flute d'Eric Leeds...) qu'on ne retrouve pas sur "3121". Et je ne parle même pas de morceaux comme "Insatiable", "Live 4 Love" ou même l'humour hippie de "Walk Don't Walk" qui malgré ses klaxons me parle pratiquement plus que "Lolita".

L'écart est peut être encore plus flagrant avec le très sous-estimé album "Come", qui démontre presque à chaque titre que Prince est un réel sorcier du groove. Cet album propose des beats vraiment péchus et dansants, parfaits pour passer en soirée et des sonorités de claviers ou de guitare inédites. Quelle époque! Je pense notamment au superbe "Pheromone" (que j'avais pourtant eu du mal à ingérer au début), une merveille de groove avec des paroles murmurées en fond sonore. Il y a aussi "Loose" qui mélange un rythme techno et des solos de guitare rock qui feraient peur à "Fury". En arrivant à "Dark" on se rend compte que "Satisfied" est quand même loin derrière, tant le travail sur les cuivres de "Dark" est magnifique et son final à la guitare folk clôture superbement la chanson.

Alors, Prince c'était mieux avant? Non, pas forcément: "3121" je l'ai dit, reste un disque très agréable et accessible. Et "The Rainbow Children" en 2001 nous a prouvé que Prince était encore capable de faire des chef-d'oeuvres. Au pire, "3121" sera un bon succès et nous aurons droit à une tournée et un grand nombre de prestations TV, sans parler des collectors puisqu'on parle déjà d'un picture disc pour le troisième single: "Fury" / "Love".