Document: Prince en première partie des Rolling Stones... en 1981!
S'il y a un moment qui devait faire date dans la carrière de Prince, c'est bien les 9 et 11 octobre 1981. Ces jours là, Prince, qui n'est alors qu'un artiste débutant bien qu'ayant déjà vendu quelques centaines de milliers de disques, doit jouer devant près de 100 000 personnes au Memorial Coliseum de Los Angeles, en première partie des mythiques Rolling Stones. C'est Mick Jagger lui même qui a proposé à Prince cette opportunité, après l'avoir vu en concert au Ritz de New York quelques mois plus tôt.Mais cet événement va tourner au cauchemar: positionné en bas de la liste (donc passant en premier, à deux heures de l'après midi) Prince avait la lourde tâche de chauffer l'énorme stade avec sa mixture funk/rock, ses bas résille, ses talons hauts, et ses chansons aux paroles largement portées sur le sexe. Si les fans des Rolling Stones n'en sont certainement plus à une provocation près, il faut tout de même se rendre compte qu'à cette époque le public n'était pas forcément prêt à accepter qu'un jeune guitariste noir viennent titiller les bases même du rock pur et dur, bien ancré dans son arrogante virilité.
Que s'est il passé lors de ces deux jours? L'histoire a été racontée principalement par les musiciens de l'époque, Dez Dickerson et Dr Fink en tête. Le premier soir, Prince et son groupe ont tenu quinze minutes sur scène avant de déclarer forfait sous les huées et les projectiles lancés depuis la foule. Vexé, Prince a immédiatement pris l'avion pour Minneapolis en laissant tout le monde derrière lui. C'est encore une fois Mick Jagger qui dut intervenir: il téléphona à Prince pour lui demander de revenir le second soir. Cette fois-là, la réception du public fut encore plus mauvaise et des projectiles furent lancés vers la scène dès le deuxième morceau. Prince posa héroïquement avec sa guitare, et décida de jouer coûte que coûte. Ils avaient prévu un set raccourci, mais finalement ils jouèrent la totalité de ce qui était prévu.
Cet épisode a fait l'objet de nombreuses rumeurs et a eu un impact dans la communauté des fans pendant de nombreuses années. D'autant plus qu'une autre légende avait circulé à propos du concert du Palace à Paris, ou Prince se serait fait jeter de scène. On sait depuis que cela ne s'est pas du tout passé comme cela. En l'absence d'un témoignage sonore, il était difficile de se rendre compte de ce qui s'est réellement passé à Los Angeles.
Et voila qu'en 2008, soit près de 28 ans après l'événement, un enregistrement partiel de cette prestation vient de faire surface! D'une qualité honnête compte tenu des moyens techniques de l'époque, ce document présente la musique clairement, bien qu'on trouve un bruit important et un positionnement lointain. Il est fort probable que cet enregistrement ait été réalisé par un journaliste ou un technicien professionnel, bien que la prise de son soit de type "audience" c'est à dire au milieu du public.
Alors qu'est ce que ça donne? L'enregistrement débute semble t-il alors que la performance a déjà commencé, par "Bambi". On sent bien que Prince et son groupe sont au taquet, ils jouent de façon furieuse et motivée. La version est assez proche de celles que l'on trouvera dans les années 90. Le public semble assez réceptif. Le groupe enchaîne alors "When You Were Mine", et là on vit le truc en direct par un commentaire de notre pirate que l'on entend sur la bande: "on leur jette des trucs!" explique-t-il avec un ton railleur. Plus tard, son avis est sans équivoque: "c'est trop commercial..." dit-il à son voisin d'un air énervé. A la fin de la chanson, le public semble rester sans voix. On sent clairement qu'il y a comme un écoeurement dans l'assistance. Faut dire que le propos de "When You Were Mine", le trilogisme, n'est pas simple. Et voila que Prince en remet une couche avec un morceau encore plus trash: "Jack U Off" (qui littéralement signifie: je te masturbe). La version est sensiblement écourtée, mais l'effet est radical: à la fin du titre, le public siffle et montre son mécontentement. Est ce pour cela que Prince est absent lors du prochain morceau, "Uptown"? ce titre est en effet joué en instrumental ce qui est exceptionnel puisque nulle part ailleurs il n'existe de prestation instrumentale de ce titre. Le morceau est remarquablement joué, les solos de Dez Dickerson jouent à plein. En tout cas cela permet au public de se calmer. Prince revient alors pour lancer "Why You Wanna Treat Me So Bad?", un titre que personnellement je n'ai jamais réellement apprécié bien que Prince semble en être fier. Pour nos fans des Rolling Stones, c'en est déjà trop: "encore un morceau?" se disent-ils comme s'ils avaient du mal à l'admettre. Au bout de deux minutes, l'enregistrement est stoppé brutalement, "je coupe" préviens notre pirate d'un ton décidément bien décidé.
Au bout du compte, ce document certes bien court (un quart d'heure) nous en apprend pas mal sur ce qui s'est passé ce jour là. Il s'agit en fait du deuxième soir (11 octobre 1981, un dimanche), et les infos avaient circulé pendant tout le week end sur le fait que Prince s'était fait jeter lamentablement le premier soir. Du coup, le faire virer le second soir (si possible encore plus rapidement que le premier) était une sorte de challenge pour les spectateurs du Memorial Coliseum. Mais ce ne fut pas le cas. On apprend grace a cet enregistrement que Prince a joué de façon admirable, péchue, dans un ton résolument rock'n'roll avec les guitares bien mises en avant, le top étant bien évidemment ce "Uptown" tel qu'on ne l'a jamais entendu. En tous cas, retrouver un document de cette époque et surtout de cette prestation était totalement inespéré.
L'enregistrement est disponible ici, mais le son est vraiment... d'époque!
L'enregistrement est disponible ici, mais le son est vraiment... d'époque!