30 novembre 2005

Vision nocturne... 3121

J'ai posté hier le message ci dessous, et à peine quelques heures plus tard il était révélé des informations indiscrètes à propos de ce projet "3121" (voir les news de Calhoun Square). Il serait donc possible que "3121" soit à la fois le nom d'un groupe, d'un album et d'un film en rapport avec Prince. Décidément, la date du 13/12 sera très attendue!


Cette nuit, réveil en sursaut... assis sur le lit... respiration haletante... j’essaie de retrouver mes esprits et de recomposer les morceaux de ma vision nocturne.


* C'est "3121" le nom du nouvel album de Prince. Il s'agit d'un double album.

* l'album sera disponible en téléchargement sur le NPG Music Club le 13 décembre, puis disponible plus tard dans le commerce traditionnel.

* le nom de "3121" est en quelque sorte un hommage a l'album "1999". On trouvera sur ce disque aussi bien des expériences technoïdes comme "Let's pretend We're Married", des grooves dansants du type de "D.M.S.R.", des suites funky de style "Lady Cab Driver" et de profonds morceaux Soul comme "International Lover".

* l'album contiendra des morceaux chantés par Prince mais aussi, à l'instar de "Graffiti Bridge", des morceaux produits par Prince et chantés par d'autres artistes. Les autres artistes prévus sont notamment Wendy & Lisa, The Time, Franck McComb, Ashley Davis, et Larry Graham.

* le track listing est tenu secret jusqu'au jour de la sortie.



25 novembre 2005

Plus de 30 objets vous attendent sur la Boutique...

...et c'est pas fini!

Et si pour vos emplettes de Noël vous alliez faire un petit tour sur la Boutique de Calhoun Square? On y trouve là bas des vinyls et des CD parfois rarissimes, et le plus souvent en excellent état (ceux qui me connaissent bien savent de quoi je parle!).

Actuellement plus d'une trentaine de références sont en ligne, profitez-en pour renouveler votre collection ou faire plaisir à des amis! Revenez souvent, car les stocks changent régulièrement.

Tous les détails sur Calhoun Square, rubrique Boutique!

24 novembre 2005

Nouvelle playlist de la radio

Après presque 90 jours de bons et loyaux services, la playlist de la radio vient de changer! Pour votre meilleur plaisir, voici quelques précisions sur certains des morceaux ou des artistes que j'ai choisi pour cette nouvelle édition. Bonne écoute! ;-)

George Clinton / How Late Do U Have 2BB4UR Absent?: impossible bien entendu de passer à coté de l'événement du double album de George Clinton et de son collectif des P-Funk All Stars! Je vous ai sélectionné ceux qui sont probablement les meilleurs morceaux de l'album: l'inévitable "Bounce 2 This", le chaloupé "Paradigm" avec Prince, le joyeux "Never Ending Love", l'énervé "Something Stank" qui reprends le beat de "Simon Says", l'enlevé "Inhale Slow" et enfin "I'll Be Sittin' Here", un duo touchant, simple et émouvant avec une chanteuse prénommée Joi.

Serge Gainsbourg: l'homme a la tête de choux est incontestablement l'un des artistes français les plus fascinants. A de nombreux points de vue, son oeuvre rejoint celle de Prince (je développerai ce sujet peut être un peu plus tard). J'ai choisi deux titres provocateurs pour illustrer mon propos: "L'Hôtel Particulier", tout d'abord, est issu de l'album culte "Histoire de Melody Nelson". Musicalement, je trouve que ce morceau a pas mal de ressemblance avec des trucs de Funkadelic de la même époque (1971) comme "Nappy Duggout" par exemple. Autre morceau plus funky/80's, l'excellentissime "No Comment" que je me rappelle avoir écouté en boucle quand j'étais ado tellement cette chanson m'amusait par son coté décalé, inédit, provocant et en même temps cynique. Obsédé? Affirmatif! Sexuel...

Bien sur, on trouve du Prince dans cette sélection avec le dernier single, "SST", suivi de "Brand New orleans". Un peu de Maceo, du Janet, du jazz et du funk français. Enjoyez, jusqu'à la prochaine sélection!

02 novembre 2005

How Late...

...Do U Have 2BB4UR Absent? Tel est le nom du dernier album de George Clinton édité fin septembre après un intervalle de près de dix ans avec le précédent. En découvrant la pochette ouvrante du boitier CD du double album, on est immédiatement plongé dans l'univers Clinton fait de graffitis et de bandes dessinées. Une impressionante photo de groupe nous présente les visages de l'ensemble des participants aux disques, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du monde! Le collectif des P-Funk All Stars regroupe en effet des membres des anciennes formations de Clinton, Parliament et Funkadelic, auxquelles s'ajoutent des membres plus récents comme Kendra Foster. Le premier CD s'ouvre sur "Bounce 2 This", un morceau très attendu après bon nombre d'interprétations LIVE au cours des denières tournées. Autre morceau largement anticipé, "Paradigm" avec Prince remplit parfaitement les attentes des purple funkateers.




Le contenu global du double album, riche et diversifié, est au final un peu fouilli, mais la qualité de la production et des arrangements ne fait aucun doute. S'il ne chante quasiment plus et laisse sa place aux différents vocalistes, George Clinton reste encore le maître incontesté aux commandes et cela s'entend: grooves profonds, insertion particulière des voix, envolées de choeurs multipliés, longues phrases répétées sous forme de refrains, tous les ingrédients traditionnels de Clinton sont au rendez vous. Chaque morceau demande une petite période d'appropriation par l'auditeur, mais une fois accroché au vaisseau mère (ou mothership connection) vous aurez bien du mal à vous passer de cet album, qui propose des sons actuels sans sombrer dans la facilité de la pseudo r'n'b du moment. Certes, le plus génial de l'oeuvre de Clinton reste derrière lui, mais ce disque satisfera tout de même les amateurs de funk chaloupé et original.