25 juin 2007

SPOILER > revue de Planet Earth CD

A NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ VOUS FAIRE VOTRE PROPRE AVIS SUR L'ALBUM

Planet Earth
Etonnante intro au piano façon Anna Stesia
Le titre devient rapidement un mid tempo rock avec une basse puis un rythme plus soutenu avec basse / batterie souvent mis en avant. C'est une des perles de l'album: un titre péchu et grandiose comme on en faisait dans les années 70's. S'ensuit un break plus rapide puis un autre break reprenant l'intro du début. La fin est un très bon solo de guitare, très en avant. Très bonne entrée en matière, donc! S'il ouvre les shows de Londres avec ça, ça va tuer!

Guitar
identique à la version connue, dommage qu'elle soit courte et coupée en plein solo de guitare à la fin

Somewhere Here On Hearth
Belle ballade, débutant par un bruit de craquement style disque vinyl, c'est un slow avec piano et flute mais bien rythmé, une trompette "à la Miles" vient se superposer et rappelle un peu "Power Fantastic". La voix aussi d'ailleurs.

The One U Wanna C
Un titre simple dans le fond mais la forme surprend avec un rythme et des arrangements étonnants. C'est un morceau plutôt dansant et assez festif mais plus dans le style rock, comme "Play In The Sunshine" (sans ressembler toutefois à ce morceau). Le solo de guitare final est coupé, comme sur Guitar ce qui est dommage Sad

Future Baby Mama
Ballade mid tempo dont les voix rappellent un peu Call My Name mais le rythme est plus soutenu. On retrouve des éléments de boite à rythme du temps de "Purple Rain". Rassurez vous, on ne s'endort pas Smile

Mr Goodnight
Titre étrange, enchainé avec le précédent. Le chant est plus tourné vers le rap avec une voix plus grave un peu à la "Sexy MF". Le refrain est chanté avec des choeurs féminins, mais ce n'est pas Wendy ou Lisa. Le titre se termine brusquement: Prince lance un "turn off the lights".

All the Midnights In The World
Titre qui commence doucement, au piano et avec une guitare acoustique assez folk, le style rappelle les morceaux pop de Musicology mais nous laisse sans voix: aucune originalité malgré une certaine énergie. Bof bof.

Chelsea Rodgers
Le titre imparable: un rythme disco, en duo avec une diva Soul, du grand Prince à la fois commercial et tellement unique! C'est LE tube planétaire qui vous fera danser tout l'été /automne/hiver, selon quand il sortira. Car il faut qu'il la sorte en single c'est obligé, sinon tous les remixeurs de la planète vont s'en emparer. A défaut d'être supra-brillant, le titre est diaboliquement efficace. Encore! Encore! Quel contraste avec le morceau précédent... wahou !

Lion Of Judah
pas la catastrophe qu'on aurait pu imaginer avec un titre pareil, mais un morceau qui débute par une guitare rock et un beat qui devient mid tempo/pop puis encore plus soutenu avec des choeurs. C'est assez péchu, ça rappelle certains titres côté Chaos & Disorder/Musicology. Se termine par un solo de guitare assez appuyé.

Résolution
Titre avec Wendy? l'intro est une guitare acoustique folk puis on retrouve une batterie et basse assez pop/rock. Le titre est assez accessible dans l'ensemble.

Conclusion: un album énergique ("3121" parait fade à coté maintenant) globalement homogène en terme de production, mais qui manque d'un plus grand nombre de titres accrocheurs et qui balance un peu trop dans le pop/rock, le rayon funk n'étant quasiment pas représenté sauf disons par Chelsea Rodgers. Les ballades tiennent bien la route, on ne s'ennuie pas. Mais il y a 1 titre ou 2 un peu limité, ou malgré l'énergie déployée le truc passe moyennement.