Color Of Success
Bon, revenons un peu au sujet de prédilection de ce blog avec le Minneapolis Sound, et un album que je vous conseille: "Color Of Success", de Morris Day (1985).Pour ceux qui ne savent pas qui est Morris Day, c'est tout simplement le chanteur et frontman du groupe The Time. Faché avec Prince lors du tournage du film "Purple Rain" en 1983, Morris quitte le groupe et démarre une carrière solo avec ce premier album en 1985. Profitant de l'énorme succès autour de "Purple Rain" (album et film), Morris Day devient rapidement une méga star aux Etats Unis.
D'autant que son album est véritablement excellent. Prudent, Morris reprendra en solo la recette de ce qui a fait le succès de The Time: un disque composé de quatre longs jams funky et de deux ballades, le tout avec ces riffs de synthés qui sont caractéristiques du Minneapolis Sound. En effet, l'album entier est construit aux synthés, et même la batterie semble être électronisée. Le problème est qu'au niveau sonore, même si les grooves restent sympathiques vingt ans plus tard, le son a incroyablement vieilli et je doute que vous écouterez cet album à fond dans la voiture et vitres ouvertes, tellement tout le monde rigolerai de votre ringardise musicale.
Mais qu'importe... si c'était funky il y a 20 ans, alors c'est toujours funky! ;-) J'ai écouté cet album des milliers de fois quand j'étais ado et je ne m'en lasse pas. Ces dernières années je l'avais complètement oublié, d'autant que je ne le possède pas en CD mais en vinyl (vous savez ces grandes choses rondes et noires qu'on pose délicatement sur un plateau tournant et lues par un diamant ou un saphir lol). Et bien, en le re réécoutant ces jours ci je peux vous dire que la magie opère toujours. On y retrouve le très drôle "Oak Tree" avec sa danse zarbi, puis une sorte de pastiche de "D.M.S.R." tout aussi funky ("Love Sign"), et surtout une excellent ballade que j'ai retrouvée avec bonheur: "Don't Wait For Me". Malheureusement, les autres albums solo de Morris ("Daydreaming" en 87 et "Guaranteed" en 91) sont loin de répondres aux attentes, et sombreront dans la variété ou le r'n'b... Morris tourne toujours en concert avec une partie du groupe The Time. Ils sont venus une fois en France, en octobre 1996 pour deux concerts.
1 Comments:
hey je t'ai dit que j'ai ENFIN vu purple rain??? aux states! yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Enregistrer un commentaire
<< Home